Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
Québec en saisons   été 2017

Réservation en ligne

Abitibi-Témiscamingue

Baie-James

Bas-Saint-Laurent

Cantons-de-l'Est

Centre-du-Québec

Charlevoix

Chaudière-Appalaches

Côte-Nord (Duplessis)

Côte-Nord (Manicouagan)

Gaspésie

Îles de la Madeleine

Lanaudière

Laurentides

Laval

Mauricie

Montérégie

Montréal

Outaouais

Québec

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Réservez

Sans frais : 1 877 778-8977

Local : 1-418-266-2165

International : 001-418-266-2165

Flux rss

Cette région où les forêts giboyeuses et les lacs poissonneux se côtoient a été marquée par les mines et la ruée vers l'or. Elle invite à la pratique d'activités de plein air, mais ne manquez surtout pas les aurores boréales magiques.

Région Abitibi-Témiscamingue

Une région aux multiples contrastes


La région de l’Abitibi-Témiscamingue surprend par l’immensité de son territoire et la diversité des écosystèmes que l’on y rencontre. Cette région recèle des paysages d’une beauté encore sauvage, un climat sec et de nombreux attraits qui racontent son histoire et son développement.


L’histoire de cette région a commencé il y a plus de 9 000 ans, avec l’arrivée des peuples autochtones. Ils sont d’ailleurs encore nombreux à habiter la région, sur les terres de leurs ancêtres. Les Européens sont arrivés bien plus tard, d’abord pour y faire le commerce des fourrures, puis pour exploiter les gisements miniers. La région s’est d’ailleurs développée autour de ces gisements, à la suite de la ruée vers l’or qui a largement contribué au développement de la région. L’industrie forestière a également attiré bon nombre de travailleurs et leurs familles au cours des siècles.


Le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue tel qu’on le connaît aujourd’hui a été façonné par un glacier de plus de trois kilomètres d’épaisseur il y a environ 1 000 ans. Sur son passage, il a laissé des eskers et des moraines, formations typiques qui témoignent du passage d’un glacier. L’Abitibi-Témiscamingue est une grande région de contrastes où les visiteurs peuvent voir tantôt des forêts giboyeuses, tantôt des lacs qui foisonnent de poissons, dans un décor couvert d’un ciel extraordinairement bleu le jour qui se pare des féeriques aurores boréales le soir venu. C’est aussi dans cette région que se trouve la ligne de partage des eaux de la province, qui coulent soit vers le nord, soit vers le sud selon le relief.


Les grands espaces, les longues heures d’ensoleillement en été et les nombreux attraits naturels invitent les amateurs de plein air à profiter de tout ce que l’Abitibi-Témiscamingue peut leur offrir. Dans les forêts denses de la région se cachent du petit et du gros gibier, que vous pouvez chasser dans les pourvoiries, les zecs ou les réserves fauniques. Venez taquiner le poisson dans ces mêmes territoires, ou faites une randonnée dans les nombreux sentiers aménagés pour admirer les beautés du paysage. En hiver, des centaines de kilomètres de sentiers invitent les amateurs de motoneige, tandis que d’autres sentiers feront le bonheur des skieurs de fond. Visitez les nombreux musées pour en apprendre plus sur l’histoire de la région et sa culture ou laissez-vous charmer par le Circuit des ponts couverts.


Pour vous permettre de demeurer plus longtemps dans la région, hôtels et motels vous attendent dans les villes. Vous y passerez une nuit confortable avec toutes les commodités dont vous aurez besoin. Plus loin en campagne, les petits gîtes et auberges vous accueillent tout aussi chaleureusement; les propriétaires partageant avec vous l’amour qu’ils ont pour leur région. Enfin, les amateurs de plein air pourront profiter des campings dans plusieurs secteurs de la région.


Nos suggestions d'hôtels, motels et auberges Québec

Laval

4 hôtels - Laval