Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
Québec en saisons   printemps 2023

Réservation en ligne

Abitibi-Témiscamingue

Baie-James

Bas-Saint-Laurent

Cantons-de-l'Est

Centre-du-Québec

Charlevoix

Chaudière-Appalaches

Côte-Nord (Duplessis)

Côte-Nord (Manicouagan)

Gaspésie

Îles de la Madeleine

Lanaudière

Laurentides

Laval

Mauricie

Montérégie

Montréal

Outaouais

Québec

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Réservez

Sans frais : 1 877 778-8977

Flux rss
  • Les journées rallongent !

    Et oui, février est arrivé, l'hiver continue mais les journées rallongent et ça c'est plaisant !


Tout au bout du Québec se trouve cette région charmante tout de vert et de bleu vêtue. Sa mer, ses montagnes, ses étendues de neige et sa nature abondante invitent les amoureux de nature et de culture à la découvrir.

Région Gaspésie

Un monde maritime à découvrir

L’eau est omniprésente en Gaspésie, que ce soit en raison de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent ou des rivières qui parcourent l’intérieur des terres. Cette région est constituée d’éléments de la nature comme la forêt, la mer, la rivière, la toundra, le barachois, la côte découpée, les plaines et les montagnes. La Gaspésie est divisée en cinq secteurs selon la nature qui caractérise chacun d’eux : la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée.


La région de la Gaspésie fut d’abord habitée par les Autochtones micmacs pendant plusieurs milliers d’années. Ceux-ci ont vu tour à tour passer les Vikings, les Italiens, les pêcheurs basques et bretons, les Français, les Anglais, les Irlandais, les Écossais et les Jersiais qui venaient exploiter les ressources naturelles de la région. Tous ces peuples ont laissé leur empreinte dans la région, que ce soit dans la culture même des habitants, dans leurs traditions culinaires ou dans leur accent typique. Les nombreux musées et centres d’interprétation de la région regorgent de renseignements sur l’histoire de la région et des peuples qui l’ont façonnée.


Puisque la nature est omniprésente en Gaspésie, on ne peut passer à côté des nombreux parcs et réserves naturelles qui parsèment le territoire. En tout, les parcs de la Gaspésie abritent 25 des plus hauts sommets au Québec. Ces grands espaces permettent la pratique de la randonnée pédestre ou du deltaplane, très populaire dans cette région, du ski alpin, du ski de fond, de la raquette, du télémark et de la motoneige. Les forêts et les plages permettent également aux visiteurs de profiter pleinement de la nature. La Baie des Chaleurs, de son côté, fait maintenant partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.


La faune et la flore sont également en abondance dans la région, comme en témoignent les nombreuses réserves de faune et les ravissants jardins. Sur l’île Bonaventure, vous pourrez faire l’observation d’oiseaux, puisque celle-ci abrite à elle seule la plus grande colonie de fous de Bassan de tout l’Amérique du Nord. Les poissons peuplent les nombreuses rivières et font la joie des pêcheurs.


Aujourd’hui, la Gaspésie est un haut lieu touristique qui accueille des visiteurs de partout dans le monde. Les gens y viennent pour ses paysages grandioses, mais aussi pour sa culture diversifiée et ses festivals hauts en couleur. Les galeries d’art, les ateliers d’artistes et les boutiques d’artisanat ouvrent leurs portes à tous les mordus d’art. Les théâtres et les salles de spectacles, quant à elles, offrent des représentations pour tous les goûts tout au long de l’année.


La Gaspésie offre également de nombreux établissements hôteliers afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement d’un séjour prolongé. Que votre choix s’arrête sur un hôtel reconnu, sur une petite auberge de charme ou sur un gîte accueillant, vous passerez un séjour inoubliable en Gaspésie.


Nos suggestions d'hôtels, motels et auberges Québec

Baie-James

2 hôtels - Baie-James